top of page
< Retour à la liste des professionnels

Marion Hamard

Consultant.e sommeil enfant/bébé

👉 Accompagnements

En cabinet / A domicile / A distance

🗺️ Localisation :

Angers (49)

🗺️ Zone d'intervention :

📆 Disponibilité :

En journée, le soir, le week-end

📞 Téléphone :

07 71 61 31 79

/   ✉️ Mail

🌐 Site web :

Diplômes & Formations

✔Consultante sommeil 0/7 ans, 2022, Ecole des formations positives
✔ Consultante en parentalité relationnelle, 2021, Ecole des Formations Positives
✔ BP JEPS , 2016, IRSS CHOLET
✔ Master I Psychologie clinique Psychopathologie , 2015, Université Catholique de l'Ouest, Angers
✔ Licence de Psychologie , 2014, Université Catholique de l'Ouest, Angers

Publics cibles & Expertises

Femme enceinte et futurs parents


🔸Préparation psychique et émotionnelle à l'arrivée de bébé


Parents


🔸Etre un jeune parent serein / confiant 🔸Concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle 🔸Bien comprendre son bébé 🔸Relations avec son enfant 🔸Séparation et divorce 🔸Conseils pédagogiques / éducatifs


Bébés (moins de 2 ans)


🔸Angoisses 🔸Pleurs 🔸Troubles du sommeil


Enfants et adolescents


🔸Gestion des émotions / du stress 🔸Estime de soi / Confiance en soi 🔸Troubles du sommeil / fatigue 🔸Troubles de la relation aux autres

Méthode de travail

Lors d'une séance d'accompagnement ou d'une consultation sommeil, nous prenons toujours le temps de retracer l'histoire de votre famille avant d'éclaircir votre problématique ou demande. Nous précisons cette demande pour qu'elle respecte à la fois vos besoins et ceux de votre enfant. Puis, par des apports de connaissances, des clés, des outils, nous co-construisons un plan d'action adapté, permettant par des ajustements de retrouver plus de sérénité dans la relation.


Je vous envoie un compte-rendu de séance par mail et je propose toujours un suivi par téléphone/mail après une première séance. Les séances ultérieures permettent d'ajuster les actions mises en place, de répondre aux questions ou à une nouvelle problématique, d'assurer une continuité dans les connaissances et outils proposés, ou encore de poursuivre un accompagnement vers un meilleur sommeil. Pour une refonte complète du cadre familial ou une difficulté plus installée, ou impliquant une fratrie, un plan d'accompagnement en 4 séances est idéal. 


La parentalité relationnelle est une parentalité qui préserve la relation et qui respecte les besoins de chacun. Parfois, les besoins du parent sont relégués alors qu'ils sont d'une importance capitale afin de pouvoir répondre au besoin de l'enfant, il s'agit bien souvent de retrouver un équilibre dans le respect de chacun. 


Le sommeil est un processus évolutif qui ne nécessite normalement pas d'intervention, il évolue et s'acquière au fur et à mesure des années. Cela dit, nos besoins parentaux, notre fatigue parentale, nos rythmes de vie font que des difficultés peuvent prendre beaucoup de place. Avec quelques connaissances sur les rythmes de sommeil du bébé et du jeune enfant, avec quelques ajustements et outils, il est possible de retrouver plus de sérénité. L'accompagnement au sommeil proposé n'est pas une méthode d'apprentissage ou de "dressage" au sommeil, il s'inscrit dans la théorie de l'attachement et est fait de façon à préserver et nourrir la relation parent-enfant.


A très vite, j'aime avoir un premier échange téléphonique afin de vous orienter au mieux !


Quel est mon parcours ? 


Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été intéressée par l'étude des comportements humains et plus spécifiquement par le développement du bébé et du jeune enfant. Naturellement, je me suis dirigée vers des études de Psychologie clinique et effectué mes stages dans des structures au auprès de professionnels accueillant des enfants (entre autre, Psychologue scolaire, Maison Départementale des Solidarités, CMPP hôpital Bichat, Paris). Chemin faisant, le travail institutionnel, la posture et la pathologie m'a questionné, l'envie d'être au plus près des enfants et d'accompagner leur développement dit "commun" ne m'a pas quitté et j'ai, pendant plusieurs années, accompagner les enfants via le domaine du sport, permettant d'acquérir de multiples compétences sociales. J'ai donc été au contact direct des familles et commencé à prendre conscience des fortes injonctions qui pèsent sur les parents. Les connaissances évoluant, les besoins des enfants sont de plus en plus pris en compte, les valeurs éducatives changent, pour le plus grand bien de tous mais par ailleurs, les parents ont besoin d'être outillés, soutenus, entendus pour accompagner au mieux leur enfant. 


Puis, de 2018 à 2021 j'ai moi-même connu ces grands bouleversements et remaniements qu'entraîne la naissance de la parentalité en mettant au monde deux merveilleuses petites filles (2019 et 2021). Pourtant informée, pourtant entourée, je me suis moi-même sentie parfois démunie et perdue dans un flot d'informations.


J'ai alors compris qu'au-delà de travailler auprès des enfants, il me fallait accompagner directement les familles dans leur ensemble et donc, les parents. Après avoir repris des formations spécifiques (sommeil bébé et jeune enfant 0/7 ans, ateliers TePaPo certifié Techniques de Parentalité Positive, accompagnement en parentalité positive et relationnelle, développement psycho-affectif de l'enfant..) j'ai acquéri une autre posture et accompagne aujourd'hui des familles individuellement ou collectivement, au travers d'ateliers.


J'interviens à domicile (30km autour d'Angers ou de Seiches sur Le Loir), au cabinet de l'association Petits Pas'Pot'Ages à Angers ou à distance. J'anime des ateliers en collaboration avec d'autres professionnels (sages femmes, ostéopathes), dans des structures ou bientôt, auprès de professionnels de la petite enfance.

Expérience professionnelle

Consultante en parentalité positive et relationnelle / consultante sommeil 0/7 ans - Indépendant- depuis 2021

Accompagnement de plus de 20 familles à domicile ou à distance sur des demandes variées: accueillir bébé, assurer une sécurité affective, comportements d'opposition, conflits fratrie, sommeil, accompagnement vers la continence, coopération, régulation émotionnelle...


Animation d'ateliers parentalité - Indépendant - depuis 2021

Animation de plusieurs ateliers parentalité en visio, ou de cafés parentalité en présentiel dans des associations, boutique de puériculture, cabinet de sages femmes, à domicile... sur des thèmes variés ou des échanges libres.


Animatrice auprès des enfants de 2 à 12 ans - Multiples - Entre  2015 – 2018

Intervention dans divers clubs et associations sportives ainsi que dans des milieux scolaires. Animations sportives et ludiques auprès d'enfants de 2 à 12 ans.


Stages alternance psychologieMultiples -Entre2011 – 2015

Divers stages d'observation dans le milieu scolaire  Stage en alternance avec prise de responsabilité en Maison Départementale des Solidarités auprès d'un psychologue (public enfant) Stage long (Master) au CMPP dépendant de l'hôpital Bichat : animation de médiations de groupe, réalisation de bilans psychométriques, participation aux consultations.

Accompagnant.e parental.e

bottom of page