Les épices douces proviennent des fruits, fleurs, racines et autres parties des plantes aromatiques, sauf les feuilles donc, et sont généralement présentées sous forme séchée. Parmi les épices les plus courantes pour les plus petits on trouve la badiane (anis étoilée), la cannelle, la cardamone, le cumin, le curcuma, le paprika doux, la vanille, le pavot, la nigelle.
Lors de la diversification alimentaire de votre bébé vous pourrez débuter, dès l’âge de 6-7 mois, un éveil aux épices douces.
Pourquoi ? AtouKIDS vous donne ici quatre bonnes raisons d’ajouter des épices douces dans les plats de votre bébé.
Article proposé par l’équipe d’atouKIDS
Raison n°1 : les épices donnent du goût à un plat
Lors de la diversification alimentaire, chaque aliment doit être introduit seul pour que l’enfant se familiarise avec les nouvelles saveurs et textures, et que vous puissiez vous assurer qu’il n’y a pas d’allergie. Cependant, les épices participent à l’éveil du goût ; pendant cette période se construit la « bibliothèque » des saveurs.
Vous pouvez par exemple varier la mono-saveur des yaourts natures ou des compotes de fruits (pomme, poire, banane) en ajoutant une pointe de cannelle ou celle de la purée de carottes avec du curcuma.
Vous pouvez aussi créer des alliances savoureuses sucrées-salées que les petits apprécient particulièrement : ainsi, les mélanges de patate douce ou de potiron avec la cannelle ou de panais-poulet avec la vanille seront probablement bien accueillis !
Raison n°2 : l’utilisation d’épices permet de limiter l’utilisation du sel et du sucre
Les épices renforcent le goût d’un produit alimentaire et évitent les tentations d’ajouter du sel ou du sucre dans un plat, ce qui donne de mauvaises habitudes alimentaires dommageables pour la santé à long terme.
Pensez par exemple, à ajouter dans les laitages type yaourts ou fromages blancs de la vanille, de l’anis ou même du paprika doux pour varier les plaisirs !
Raison n°3 : les épices sont bonnes pour la santé
La plupart des épices ont une action bénéfique sur le corps et sur la santé, habituez votre enfant dès le plus jeune âge lui permettra de mettre en place des bonnes habitudes alimentaires qu’il gardera toute sa vie. Les bienfaits des épices sont les suivants :
Des effets bénéfiques sur la sphère digestive : par exemple, le cumin est un antispasmodique qui peut calmer les maux de ventre, la cardamone aide à digérer, le fenouil présente des vertus laxatives utiles en période de constipation …
Des effets relaxants : la vanille est un anti-stress naturel qui peut améliorer le sommeil de bébé.
Des qualités antiseptiques et antibactériennes : le curcuma est reconnu comme anti-inflammatoire
Certaines sont également source de vitamines et minéraux comme le cumin (riche en fer et vitamines A, C et E) ou le clou de girofle riche en magnésium ; ou source d’énergie comme la cannelle.
Et d’autres enfin ont des effets anti-douleur, comme le clou de girofle, puissant analgésique, intéressant lors des poussées dentaires de bébé.
Raison n°4 : les épices colorent les plats et, par conséquent, dopent l’appétit
Le plaisir des yeux joue beaucoup chez un enfant et un bébé qui prendra plaisir à manger expérimentera davantage les nouvelles saveurs ou textures que vous lui proposerez.
Ajouter des épices permet de varier les coloris. Rappez de la noix de muscade sur une purée de pomme de terre, ajoutez du curcuma aux purées de courgettes ou aux veloutés de chou-fleur, ou du paprika à la patate douce.
Enfin, grâce aux épices, n’hésitez pas à intriguer votre enfant et activer sa curiosité, propice aux découvertes en dessinant dans son assiette !
😉 Le conseil d’atouKIDS : Vous pouvez utiliser les épices de deux manières :
Entières en les faisant infuser. C’est possible avec des graines de badiane, une gousse de vanille ou un clou de girofle. Laissez infuser avec des fruits, des légumes, de l’eau, de la viande ou du poisson, et retirez-les avant de mixer la préparation
En poudre (cannelle, du paprika, du pavot, du curry doux), il suffit juste alors d’ajouter une pincée d’épices douces dans l’aliment ou en faisant mariner la viande ou le poisson.
Le goût, comme les autres sens, permet à l’enfant d’appréhender son environnement et de tisser des liens affectifs. Utiliser les épices est un bon outil d’éveil … et de plaisir ! Introduisez-les progressivement et avec parcimonie pour ne pas dénaturer la saveur originale de l’aliment et d’écœurer votre petit, et oubliez les épices piquantes comme le poivre ou les piments, peu adaptées à votre bébé.
Comments