Dans l’imaginaire collectif, il est souvent pensé qu’il faut que l’enfant sache lire ou qu’il faut attendre qu’il parle pour lui lire des histoires mais au contraire plus vous lui lirez des histoires quand il sera petit plus vous déclencherez en lui l’envie d’apprendre à lire, de s’y intéresser et d’aimer cela. L’accès au livre ne dépend pas du niveau de langage de l’enfant bien au contraire. L’éveil à la lecture, à ce mode d’expression passe par les premiers contacts que l’enfant peut avoir avec les livres même si au départ, le bébé le manipule dans tous les sens, le met en bouche, tourne simplement les pages en regardant les illustrations, le malmène… C’est la découverte du livre, le plaisir d’écouter une histoire, d’éveiller qui compte jusqu’à l’apprentissage de la lecture en classe préparatoire. Mais pourquoi est-il aussi important de lire des livres aux enfants de moins de trois ans ? Et comment faire aimer la lecture aux enfants, voici nos conseils.
L’article est proposé par l’équipe atouKIDS
En classe de cp, l’enfant de 6-7 ans apprend à décoder les mots et les phrases, c’est l’apprentissage à la lecture. Avant cet âge-là l’enfant écoute l’histoire qu’on lui lit, laisse parler son imagination en regardant les images, se laisse bercer par les rimes et les rythmes du texte. Grâce à cette découverte et ouverture, il prépare ses oreilles aux sons.
Les histoires lues aux tout-petits sont très importantes, elles lui permettent de nourrir et développer leur imaginaire, de rêver, de ressentir des émotions, de développer ses connaissances et son langage, de comprendre le monde qui l’entoure. Une activité lecture contribue au besoin de l’enfant d’entendre parler et de communiquer avec lui pour développer son vocabulaire. De plus, c’est une activité facile et rapide à mettre en place et à la portée de tous. Ainsi vous créerez un réel temps d’échange et de plaisir alors il ne faut surtout pas s’en priver et initier l’enfant dès le plus jeune âge à la lecture.
La lecture chez les moins de trois ans est une vraie activité, avant l’âge de deux ans l’enfant découvre les livres en les manipulant, à travers des livres tactiles, plastifiés, cartonnés, en tissus, sonores, des imagiers ou encore en écoutant des histoires très courtes. A partir de l’âge de 3-4 mois vous pouvez donner à l’enfant des livres en tissus ou plastifiés. Puis, après l’âge de deux-trois ans, on commence à lui lire des histoires un peu plus longues, l’enfant fait semblant de lire et est capable de raconter son livre préféré de mémoire. Il ne sait pas lire le texte mais il sait lire les illustrations et grâce à elles, il est en capacité d’imaginer et de raconter une histoire avec les visuels. Ainsi, il commence à faire le lien entre les objets et les mots et il développe son imaginaire de manière très ludique.
L’équipe d’atouKIDS vous propose des conseils pour que petits et grands prennent plaisir à lire et que cela perdure dans le temps.
Comments