Avec la peinture pour le bain (ou la douche !), faites découvrir à votre enfant une nouvelle manière de peindre. Le bain étant un des moments préférés des petits, mettre en place cette activité sensorielle et créative sera un grand moment de bonheur, de découvertes et probablement de rires.
Voici donc une recette pour préparer votre peinture maison pour cette activité, adaptée dès l’âge de deux ans.
Fiche proposés par l’équipe atouKIDS
Peindre … dans son bain !
Vous allez probablement surprendre votre enfant en lui proposant cette activité hors du commun : peindre dans son bain c’est pouvoir se peindre le corps, peindre ses jouets … ou peindre sur les parois de la baignoire.
Avec ses mains, avec des pinceaux, ou tout autre ustensile qui pourrait être détourné de son usage initial.
Les activités avec de la peinture spéciale pour le bain sont faciles et simples à mettre en place, … mais aussi très rapides à nettoyer. Pas besoin de frotter pour tout faire disparaitre.
Ingrédients et matériels nécessaires pour fabriquer la peinture
Réaliser avec votre enfant la recette de la peinture au bain est déjà une activité en soi. C’est très simple et rapide alors proposez lui de participer.
4 cuillères à soupe de savon liquide pour enfant
2 cuillères à soupe d’amidon ou de fécule de maïs (Maïzena)
Quelques gouttes de colorant alimentaire
Un bol
Des petits contenants en plastique pour mettre la peinture (par exemple, un bac à glaçons)
En option, tout le matériel nécessaire pour peindre : pinceaux, cotons-tiges, cotons à maquillage lavables, …
Recette
Versez le savon liquide et l’amidon de maïs dans un bol, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse,
Pour mettre de la couleur, versez quelques gouttes de colorants alimentaires à la préparation,
Mélangez de nouveau et le tour est joué.
Si vous souhaitez obtenir plusieurs couleurs de peinture, répartissez votre préparation dans plusieurs contenants avant d’y ajouter les différentes couleurs. Vous pouvez même inventer vos propres couleurs en faisant des mélanges de colorants alimentaires.
Le conseil atouKIDS : Si après l’ajout du colorant alimentaire la pâte est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de maïzena pour l’épaissir ; à l’inverse, si elle est trop épaisse, vous pouvez y ajouter un peu d’eau.
La texture est importante pour pouvoir s’amuser comme il se doit : trop liquide, elle ne tiendra pas sur les parois de la baignoire ou de la douche, trop épaisse elle sera difficile à étaler.
Quelques idées d’activités
Vous pouvez organiser ce moment en plusieurs temps. Par exemple :
Dans la baignoire mais avant de mettre de l’eau (et uniquement si votre salle de bains est bien chauffée !) : laissez votre enfant se peindre les pieds (ou peignez-les vous-même s’il est encore petit) et déposer ses empreintes
Ou encore, laissez-le … et aidez-le à se peindre le corps : faire des guilis sur le ventre, dessiner les parties du corps en les nommant, …
… ou peindre les parois de la baignoire, comme si elles étaient un support
Enfin, avec l’eau, l’enfant pourra les faire disparaitre petit à petit, faire des mélanges de couleurs, … puis finalement se laver comme un grand.
A l’heure du bain, laissez votre artiste en herbe s’amuser et prendre plaisir à peindre son corps ou la baignoire … ou les parois de la douche ? Vous êtes prévenus, avec cette expérience sensorielle originale, le moment du bain risque de durer longtemps.
Comments