top of page

Peindre … sans pinceaux

Dernière mise à jour : 29 juil.

La peinture aide à développer la créativité, améliore l’estime de soi et surtout permet de s’amuser. Cette activité plait beaucoup aux enfants, dès 18 mois.

Il y a plein de moyens de peindre ! Cette activité peut être réalisée de différentes manières, en changeant de support, de peinture ou d’outils. Car peindre ne nécessite pas forcément d’utiliser des pinceaux ! Nous vous proposons ici différentes techniques pour faire de la peinture autrement, avec du matériel que vous avez probablement assez facilement à disposition.


Peindre sans pinceaux des idées

 Article proposé par l’équipe atouKIDS

 

A partir de 18 mois 


  • Utiliser des éponges. Les éponges sont trempées dans la gouache et peuvent être utilisées comme pinceau, ou comme tampon.

  • Utiliser des pommes de terre. En les coupant en deux. Le morceau est trempé dans la gouache sur la partie plate et sert de tampon. Si vous êtes un peu artiste, vous pouvez même découper la pomme de terre en faisant des motifs, pour avoir différentes formes ou tailles de tampons.

  • Peindre avec une brosse à dent. L’enfant trempe les poils de la brosse à dent dans la gouache et utilise sa brosse dent comme un pinceau.

  • Peindre avec des petites voitures. Une grande feuille sera la bienvenue. L’enfant fera rouler sur celle-ci des petites voitures dont les roues auront préalablement été trempées dans la gouache. Des traces de toutes les couleurs viendront rapidement orner sa page. Utiliser des voitures de tailles différentes pour varier les plaisirs.

 

A partir de 2 ans


  • Utiliser des bouts de laine. Préparez vous-même le matériel ou laissez votre enfant découper ses bouts de laine s’il en a la capacité. Ensuite, proposez à l’enfant de tenir une extrémité d’un bout de laine et de tremper l’autre dans la gouache. Il n’aura plus alors qu’à les promener sur une grande feuille pour laisser des traces et mélanger les couleurs.

  • Utiliser des rouleaux d'essuie-tout ou de papier toilette. Découpez des languettes sur un des bords du rouleau puis écartez un petit peu celles-ci. L’enfant trempe les languettes dans la gouache et fait tournez ses rouleaux sur la feuille pour laisser de jolies empreintes.

  • Utiliser des cotons-tiges. Comme un pinceau mais en un peu plus petit. Pas besoin de rincer entre chaque couleur, un coton-tige sera dédié à chacune.

  • Utiliser des lego ou tout autre jouet de construction, par exemple des blocs de bois. L’enfant trempe les supports dans la gouache puis les appose sur son support pour obtenir différentes formes géométriques.

  • Peindre avec un bouchon de liège. Le bouchon permet de tamponner sur une feuille. Comme les pommes de terre, il peut être découpé de différentes formes.

  • Peindre avec une fourchette. La fourchette remplace le pinceau et laisse des traces originales sur la feuille.

 

A partir de 2,5 ans


  • Utiliser un vaporisateur.  Vous pouvez diluer de la gouache dans de l'eau et verser le tout dans une bouteille à vaporiser, que l’enfant utilisera à son gré. Utilisez plutôt un support cartonné qu’une feuille en papier, il supportera mieux l’humidité.

  • Peindre avec un rouleau et des élastiques. Enfilez des élastiques sur un rouleau de pâtisserie (idéalement en plastique, plus facile à laver) ou un bâton de pluie. Laissez l’enfant le tremper le rouleau dans la gouache et le rouler sur une feuille. Surprise assurée.  

A partir de 3 ans : (ces techniques nécessitent une bonne acquisition d’une pince précise).


  • Utiliser des épingles à linge et de la ouate : L’enfant utilise des pinces à linge pour saisir une boule de ouate, la trempe dans de la gouache et l’utilise pour peindre sur une feuille.

  • Peindre avec une ficelle : Coupez des grands bouts de ficelle et mettez de la gouache dans une assiette. L’enfant n’a plus qu’à tremper la ficelle qu’il tient de chaque extrémité dans la gouache et laisser des traces sur une feuille.

 

 

Votre enfant sera ravi de détourner des objets du quotidien pour réaliser son activité. Laissez parler votre imagination … et la sienne pour innover.

Certaines techniques sont plus salissantes que d’autres mais les résultats obtenus seront très variés et votre enfant sera fier de vous les montrer. Une activité parfaite pour développer sa confiance en soi.


コメント


bottom of page