A tous les âges les enfants aiment jouer avec l’eau … et ce à toute période de l’année. Alors n’attendez pas l’été pour en profiter ! L’eau constitue un élément riche de découvertes pour le plus grand bonheur des enfants … et des adultes.
Voici trois activités d’éveil sensorielles et motrices, simples à réaliser. Et n’oubliez pas, l’essentiel est de s’amuser et de partager des moments complices avec votre enfant !
Article rédigé par l'équipe atouKIDS
Musical’eau
Age conseillé : dès 12 mois
Faire de la musique, une activité d’éveil sensoriel qui permet de découvrir différents sons et pour les plus grands de les comparer. Jouer d’un instrument est toujours fascinant pour les enfants.
Matériel nécessaire : des bouteilles en verre vides (pas plus de 4-5 sinon l’enfant ne sait plus où donner de la tête) avec leurs bouchons, une cuillère en bois, plastique ou métal, éventuellement du colorant alimentaire
Une activité … rapide à préparer !
Remplissez les bouteilles avec des quantités d’eau différentes, et gardez-en une vide. Vous pouvez rajouter des colorants alimentaires pour attirer l’œil de l’enfant.
Pendant l’activité …
Expliquez à l’enfant et/ou montrez-lui qu’en tapant sur le couvercle de la bouteille, il obtient des sons différents selon le niveau d’eau. Ensuite, tel un musicien, laissez-le découvrir les différentes notes et prendre du plaisir en martelant sur les bocaux comme sur un xylophone.
L’astuce atouKIDS : Vous pouvez remplacer le colorant alimentaire par du sirop. Vous pourrez ainsi boire le contenu des bouteilles pour vous désaltérer après cette activité musicale !
Circul’eau
Age conseillé : dès que l’enfant sait se tenir assis et saisir les objets
Le transvasement, une activité de motricité fine et de coordination entre le geste et le visage qui permet de développer la concentration et la précision de l’enfant. Lors de cette activité sensorielle, l’enfant prend plaisir à jouer avec l’eau.
Matériel nécessaire : des contenants de toutes les formes et toutes les tailles (bols, gobelets en plastique, sceaux, tamis, moulin à eau, …)
Une activité … rapide à préparer !
Cette activité peut être menée dans le bain (tout-petit, il peut la réaliser calé dans son siège de bain), dans une petite piscine extérieure aux beaux jours. Si votre enfant n’est pas à l’aise dans l’eau, mettez à sa disposition une grande bassine d’eau et tous les contenants.
Dans tous les cas, et surtout dans le bain, vérifiez que l’eau est à la bonne température !
Pendant l’activité …
Montrez à l’enfant qu’il peut remplir ses contenants, les vider ou transvaser l’eau de l’un à l’autre. Puis laissez-le s’amuser et découvrir les subtilités du transvasement.
L’astuce atouKIDS : pensez à conserver des objets de votre quotidien pour faire varier les contenants : bouchons de bouteille d’eau, bouchons doseurs de lessive, cuillères dosettes de boite de lait, petite passoire, bac à glaçons, pipette de médicament …
Au bain, la poupée !
Age conseillé : dès que l’enfant commence à imiter (environ 16-18 mois)
Donner un bain à sa poupée, un jeu d’imitation que l’enfant adore. Il développera sa motricité fine, l’apprentissage de l’hygiène corporelle et il pourra acquérir son schéma corporel en observant l’anatomie de la poupée.
Matériel nécessaire : une poupée / un baigneur, une éponge ou un gant de toilette, éventuellement un peu de savon
Une activité … rapide à préparer !
Dans le bain si votre enfant aime l’eau ou dans un lieu qui ne craint pas les éclaboussures avec une grande bassine sinon. Dans tous les cas, et surtout dans le bain, vérifiez que l’eau est à la bonne température !
Pendant l’activité …
L’enfant lave sa poupée ; il reproduira certainement des gestes qu’il a l’habitude d’effectuer ou des rituels qu’il a pendant son propre bain.
Une fois la poupée propre, poussez le jeu d’imitation jusqu’au bout en lui proposant de l’enrouler dans une serviette au chaud.
😉 L’astuce d’atouKIDS : choisissez une poupée légère et d’une taille adaptée à l’enfant, si possible avec des articulations souples, pour qu’il puisse la manipuler aisément.
Les jeux d’eau demandent de la préparation et du rangement alors assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour en profiter au risque de frustrer votre petit. Et n’oubliez pas : une surveillance accrue de l’adulte est nécessaire !!!
Comments