top of page

Tout savoir sur la fièvre chez l’enfant

Dernière mise à jour : 29 juil.

La fièvre est une réaction normale de l’organisme qui, le plus souvent, se défend pour lutter contre une infection sans gravité. Il faut cependant pouvoir surveiller son évolution et l’état de votre enfant pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez nos conseils !



La fièvre de l'enfant

Article proposé par l’équipe atouKIDS, avec Baptiste R., Sapeur-Pompier de Paris.

 

Comment bien prendre la température de votre enfant ?


La température par voie rectale est probablement la plus fiable… Mais aussi la plus intrusive. D’autres alternatives existent comme la voie axillaire (sous le bras), ou des prises de températures sur le front ou par l’oreille. A vous de voir ce qui est le plus adapté en fonction de l’âge de votre enfant et des circonstances ! Quel que soit le type de prise, n’oubliez pas de nettoyer au préalable le thermomètre avec de l’eau et du savon, et de le désinfecter après utilisation.

Si vous choisissez la prise rectale, notamment pour un nourrisson :

  • Installez votre enfant sur le dos, retirez-lui sa couche et remontez ses deux genoux à hauteur de la poitrine.

  • Attendez environ 3 minutes pour un thermomètre classique, ou le « bip » émis par un thermomètre électronique pour obtenir la température.

Si vous choisissez une prise axillaire :

  • Essuyez l’aisselle avec une serviette sèche.

  • Calez la sonde bien au milieu du creux de l’aisselle, et plaquez le bras contre le thorax. Attendez environ 3 minutes pour un thermomètre classique, ou le « bip » émis par un thermomètre électronique pour obtenir la température.

  • Ajoutez + 0,9°C à la température obtenue.


Que faire si la température de votre enfant est supérieure à 38,5°C ?


La fièvre met votre enfant dans une situation inconfortable alors… Agissez pour la faire baisser !

  • Administrez-lui un antipyrétique (type Doliprane) en respectant les prescriptions selon le poids de votre enfant et en respectant un délai de 6 heures avec la dernière prise.

  • Déshabillez votre enfant (en lui laissant au minimum son body et ses chaussettes) et vérifier la température de la pièce. Au besoin, et notamment en cas de forte chaleur, baisser la température de la pièce, dans la mesure du possible.

  • Faites-lui boire de l’eau à volonté.

  • Rafraichissez-le doucement avec un linge humide (apposé sur son front, sa nuque ou ses poignets). Ne pas utiliser une eau trop froide pour éviter les chocs thermiques. Donner un bain n’est plus recommandé car il est difficile de trouver la bonne température celui-ci peut faire chuter la température trop vite.

  • Gardez votre enfant sous surveillance. Si la température ne baisse pas et que l’enfant présente une altération de la conscience, une incapacité à boire, une hypotonie, des frissons voire des convulsions ou une éruption cutanée ou de tache rouge (purpura), n’hésitez pas à appeler le 15 ou le SAMU pour un avis médical.

En cas d’appel des secours, vous devrez communiquer le type de prise de température effectuée et la température lue sur le thermomètre (non corrigée).


Que faire si votre enfant convulse ?


Si la fièvre monte trop vite, votre enfant peut faire une crise de convulsions fébriles. Ne paniquez pas et adoptez les bons gestes pour l’accompagner au mieux !

Les crises de convulsions fébriles touchent principalement les jeunes enfants de moins de 3 ans, lors d’une montée de fièvre trop rapide. Environ 5% des enfants connaitront une crise de ce type dans leur petite enfance. Les crises durent généralement moins de 5 minutes. Elles se manifestent par des contractions musculaires involontaires et saccadées, et quelquefois des yeux qui se révulsent ou une perte de connaissance ; elles peuvent être spectaculaires.

Pendant la crise, gardez votre sang froid pour mettre votre enfant en sécurité :

  • Si possible, installez l’enfant qui convulse au sol sur un tapis, le mettre en PLS (position latérale de sécurité) et dégager l’espace autour de lui pour éviter toute blessure

  • Essayez de soutenir sa tête pour éviter tout choc mais n’essayez pas d’empêcher les mouvements du corps.

Lorsque les convulsions s’arrêtent :

  • Ne donnez rien à boire ou à manger à votre enfant tant qu’il est somnolent.

  • Assurez-vous de la reprise progressive de la conscience

  • Vérifiez qu’il ne s’est pas blessé, notamment qu’il ne s’est pas mordu la langue gravement.

Notez l’heure de début et de fin de la crise et appeler les secours (15- SAMU) pour avoir un avis médical.

 La fièvre n’est pas dangereuse en soi, mais doit être surveillée, notamment chez les nourrissons. Elle disparait généralement au bout de 3 jours… Alors gardez patience !


 

Comments


bottom of page